THAILANDE : décembre 2005 et janvier 2006.
La Thaïlande, en Asie du Sud-Est.
La Thaïlande est un pays situé dans le Grand Sud Est Asiatique. Le pays, sous un régime monarchique depuis plusieurs siècles, rayonne économiquement et culturellement. La capitale de la Tâïlande est Bangkok, la ville royale. Le Roi bienveillant et aimé de son peuple réside dans son palais. Le Roi assure la cohésion sociale, culturelle et historique du pays, tandis que le Premier Ministre, lui règle les problèmes internes et externes au pays.
Malgrès les invasions diverses et successives au cours de l'Histoire, y compris par les anciennes puissances coloniales occidentales (France, Angleterre ...), le pays et ses habitants ont réussi conserver leur identité et leurs origines, tout en garantissant un développement économique qui est tout de même un grand succès et un modèle en Asie.
Les pays limitrophes comptent beaucoup sur la Thaïlande, qui est un symbole de liberté et de réussite pour une grande partie de ces populations.
Durant la guerre d'Indochine (1946-1956), la guerre du VietNam (1964-1975), le génocide Khmer Rouge par Pol Pot au Cambodge (1976-1979) et depuis la prise du pouvoir en 1992 par le dictateur le Général Than Shwe en Birmanie, beaucoup de réfugiés migrent en masse vers la Thaïlande et Bangkok, une terre promise.
La population est cosmopolite et essentiellement composée de jeunes, surtout à Bangkok. Beaucoup sont ceux qui ont encore leur famille dans les campagnes avoisinantes ou les pays voisins. Parfois ils ne voyent pas leurs parents pendant des années.
Une forte influence Boudhiste, Khmer et Chinoise anime les croyances religieuses, philosophiques et servent de pilier aux inspirations artistiques des habitants de la Taïlande. De nombreux temples plus ou moins anciens et plus ou moins imposants pullulent partout dans les villes et les villages.
A la croisée des chemins, la Thaïlande est une grande table gastronomique de qualité, un véritable régal pour les papilles et les yeux. Un mélange de saveurs, de couleurs, d'épices. Ils ont su conserver le meilleur des pays qui les entourent au niveau culinaire.
De nombreux marchands de rue proposent des soupes, des plats à base de riz, de la viande de buffalo (buffle) grillée, du poisson, des beignets, et bien entendu l'incontournable poulet cuisiné dans toutes les sauces possibles et imaginables.
Vous découvrirez dans ce reportage photographique un regard extérieur sur la Thaïlande, le seul regrêt est de ne pas pouvoir retransmettre, par l'image, les saveurs et les odeurs des plats cuisinés dans les marchés...
C'est un peuple fier, sincère et souriant.
Liens :
VOIR LE REPORTAGE > THAÏLANDE, décembre 2005 et janvier 2006. REGARD.
VOIR LE REPORTAGE EN FLASH > THAÏLANDE, décembre 2005 et janvier 2006. REGARD.
Visitez les collections de reportages sur reportages.flypix.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire