Voici un reportage unique, rare et très complêt sur la conception et la fabrication des surjoug (ou béjouets) dans le Gers, en France. Mr Jacques Bernadet grâce à sa passion, laisse un témoignage précieux sur la conception et la méthode de fabrication des surjougs.
Le Surjoug (ou Béjouet, Suberjouet ) : Réalisation par Jacques Bernadet.
Gers, France, Août 2006.
©Vivien LAILLE for FlyPix.info.
Jacques est un passioné des "femmes fardées" comme il les surnomme, affectueusement, derrière un sourire malicieux. Les béjouets ou soubrejougs sont des appendices falliques très colorés doté de cloches et situé sur le joug des bovins. Cette technique, très ancienne, date de la période celtique, mais elle a commencé à se perdre après l'époque des Bastides, avec la démocratisation du fer forgé.
L'utilité des béjouets est de faciliter et d'amplifier le potentiel de traction des bovins, là où le sol gerçois, argilo-calcaire, demandait des efforts de traction considérables.
Un hommage à Jacques Bernadet, qui lutte depuis plus de 10 ans pour la sauvegarde et la préservation de cet objet particulier et original. Découvrez cet objet magnifique qui, bien avant la naissance de Jesus Christ, et durant le Moyen Age, était un objet commun, utilisé quotidiennement par les paysans.
Liens :
VOIR LE REPORTAGE > Jacques Bernadet crée un Béjouet ou surjoug.
VOIR LE REPORTAGE > Des détails sur les Surjougs.
VOIR LE REPORTAGE EN FLASH > Les Béjouets 1.
VOIR LE REPORTAGE EN FLASH > Les Béjouets 2.
La galerie de reportage FlyPix.info.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire