MAROC, Afrique, Mars 1997 : Les portes du Sahara.
Le désert du Sahara est le plus grand du monde. Il occupe une superficie de 9 065 000 km², avec une altitude maximale de 3415 m (Emi Roussi). Vivre dans le Sahara n'est pas facile car les amplitudes thermiques sont grandes (-18°C la nuit et +55°C le jour, et les précipitations sont minces (25 mm par an en moyenne). Dans le sud libyen elles se produisent à un rythme de 25 ans.
L'essentiel des ressources en eau réside dans les sous sols, dans la nappe phréatique. Plus d'une dizaine de pays vivent sur le Sahara (Algérie, Maroc, Mauritanie, Niger, Libye, Egypte, Tchad, ...).
Le Sahara était jadis, il y a plusieurs millions d'années, une immense zone de forêts tropicales. Celle-ci s'est déplacée vers le sud, avec la tectonique des plaques et la dérive des contients.
Photographies Vivien LAÏLLE.
Les peuple qui habite le Sahara sont :
- les Touaregs, un peuple de nomades, au nombre estimé à un million. Vêtus traditionnellement de tissus de couleur bleu indigo qui déteignent sur la peau, ils furent aussi appelés les « hommes bleus » ou les « seigneurs du désert » par les voyageurs occidentaux,
- les Saharaouis,
- les Maures.
Visitez la galerie photographique : MAROC, Afrique, Mars 1997 : Les portes du Sahara.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire