mercredi 13 août 2008

C'est quoi la Géomatique ?

Qu'est que ce la Géomatique ?

La géomatique regroupe l'ensemble des disciplines et moyens informatiques permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données.


Il s'agit de constituer un référentiel représentant au mieux la réalité de terrain. Plusieurs méthodes existent :

- la photographie aérienne, dont la version exploitable, après correction des aberrations optiques et erreurs de parallaxe, s'appelle orthophotographie ;
- l'image satellite (type Spot, Landsat, Ikonos…) ;
- la numérisation de documents papier déjà existants, par exemple le cadastre, propriété en France de la Direction Générale des Impôts (DGI) ;
- le relevé direct sur le terrain, désormais effectué principalement à l'aide de terminaux équipés de GPS, qui permettent de saisir en même temps l'objet géographique et sa localisation.

Les grands producteurs de référentiels français, outre la DGI pour le cadastre, sont l'IGN, le BRGM, l'IFN, le SHOM, plus des entreprises spécialisées comme Navtech (société renommée NAVTEQ en 2004) ou TeleAtlas pour les données routières.



Comment exploiter et diffuser ces informations ?

La diffusion des données traitées peut se faire selon plusieurs moyens : soit au travers de clients léger comme les navigateurs Internet, la production d'atlas cartographiques, les systèmes de navigation embarqués à bord des véhicules, etc.

La plupart des grandes entreprises, administrations, et collectivités locales sont, à l'heure actuelle, équipées de logiciel SIG pour gérer l'information géographique sur leur territoire de compétences.

L'AFIGéO indique dans son bilan de l'année 2004 du secteur de l'information géographique une explosion des usages et un défi d'avenir autour de nouveaux métiers.

Aucun commentaire: