mercredi 13 août 2008

C'est quoi une banque d'images ?



Une banque d’images (ou photothèque) est une banque de données qui regroupe de plusieurs milliers à plusieurs centaines de milliers de photos, d’images ou d’illustrations.

Les images provenant de ces photothèques sont souvent utilisées à caractère illustratif dans les magazines, les journaux, les brochures, les sites Internet, les emballages et les supports médiatiques, décoratifs, publicitaires, électroniques ou imprimés.



Le contenu

Les banques d’images contiennent des images disponibles sous tous types de supports. Si autrefois, les catalogues étaient en papier et les photographies accessibles en diapositives, depuis l’avènement d’Internet, le format électronique est désormais de rigueur. Les images sont aujourd’hui proposées sous format raw ou jpeg par exemple pour les photographies et sous format svg pour les illustrations vectorielles.

Les images que l’on retrouve dans les photothèques sont typiques à la photographie d’illustration (Stock Photography en anglais). Ce sont souvent des représentations concrètes d’idées abstraites comme par exemple le régime (deux pieds sur une balance) , l’imagination (un homme regardant vers le ciel) , le bonheur (un couple s’embrassant sur un banc), la famille (une famille à la maison).



Les utilisateurs

Les principaux utilisateurs de banque d’images sont les graphistes, les agences de communication, les agences de publicité, les directeurs artistiques ou les professionnels du marketing. Les banques d’images se sont généralisées à cause du coût engendré par la location des services d’un photographe professionnel. Avec la baisse des prix engendrés par l’émergence des nouvelles agences, les particuliers ont aujourd’hui accès aux banques d’images et peuvent acquérir des images utilisées pour la décoration intérieure ou l’illustration de travaux scolaires.



Les contributeurs

Les contributeurs des banques d’images sont des photographes ou des graphistes professionnels qui ont conclus un contrat avec une ou plusieurs banques d’images. La plupart des grandes banques d’images ne sont pas libres d’accès et un portfolio d’images doit être accepté par la photothèque afin de valider la candidature du photographe ou du graphiste. De plus, la plus grande partie des banques d’images effectuent une sélection des images en amont.

Les contributeurs perçoivent des droits d’auteurs sur chaque image vendue. Ces droits d’auteurs sont reversés directement par la banque d’images qui prend en général en charge le paiement coté client ainsi qu’une commission sur la vente.



La différence avec les photos d’actualité

Les photos dites "d’actualité" sont les images utilisées par les magazines à titre informatif alors que les images provenant des photothèques proprement dites sont utilisées principalement à caractère illustratif. La grande différence entre ces types d’images, est qu’en général, il n’y a pas besoin d’autorisation de droit à l’image pour les biens et les personnes représentées sur les photos d’actualité tant que l’image est utilisée dans le cadre de l’actualité. Pour les images d’illustration, le droit à l’image est draconien et une autorisation signée est nécessaire pour toute représentation d’une personne ou d’un bien.

Aucun commentaire: